Artisoko

L’indispensable pour Artisoko

un site qui donne l’eau à la bouche et qui fait booster les réservations.

Scroll Down

Solution

Site web booking

Région

Liège

Site web

artisoko.be

A supprimer

Panorama

Artisoko est le nouvel endroit branché dans l’Hyper centre de Liège qui propose un bar et cuisine « à partager ». Ce concept unique est la fabuleuse idée de trois amis entrepreneurs liégeois. Leur envie était de rassembler des amis ou encore des amoureux pour partager de la nourriture aperitivo italienne ou des tapas.

Les consommateurs ne sont plus uniquement à la recherche de restaurants traditionnels où on commande une entrée, un plat puis un dessert. Le food-sharing permet aux gourmands de goûter à plusieurs plats qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de déguster dans ces restaurants dit « classiques ». En général, plus de 60%  des Belges ont envie de changement durant leurs repas. Avec Artisoko, ils en ont l’occasion.

Les consommateurs cherchent de nouvelles idées et manières de consommer. Depuis 2019 , le concept de « partage de nourriture » est de plus en plus présent dans notre pays. Ce marché est caractérisé par une demande qui ne fait que croitre.  

Il ne faut pas non plus oublier dans quel secteur ce marché spécifique s’insère : celui de la restauration. Ce dernier est fortement concurrentiel au vu du nombre d’établissements présents.

Le Defi

Notre mission ? Faire en sorte qu’Artisoko se démarque de cette concurrence.

Il était primordial que le restaurant possède un site web efficace et personnalisé. En utilisant des photos de leur cuisine et de leur concept original, nous attirons les consommateurs et les poussons à cliquer et à réserver.

La réservation en ligne permet d’attirer des prospects mais également de constituer un fichier clients. Un double avantage qui ne pouvait être qu’un de nos objectifs principaux.

Etant donné que l’enseigne ouvrait ses portes début mai 2021, nous devions finaliser ce projet en un temps record afin de le mettre en place avant son ouverture. Il est en effet important d’avoir un site web vitrine pour propulser une marque lors de son lancement.

Solutions

1. Proposition d’une charte de structure d’un site

Comme lors de chaque collaboration, nous avons convenu d’un entretien avec notre client, Artisoko, afin de discuter de leurs attentes.

Nous leur avons également présenté et mis à disposition une maquette du futur site réalisée par nos soins grâce à Figma. Deux éléments centraux ont guidé la création de cette charte de structure du site. Premièrement, nous voulions permettre une compréhension simple du concept food-sharing ainsi qu’en faire sa mise en avant. Deuxièmement, nous voulions faciliter et pousser l’utilisateur à prendre rendez-vous chez Artisoko.

Notre maquette était composée de quatre pages : une page d’accueil mettant en avant la qualité et l’originalité du concept, une page du menu claire et précise, une page de contact ainsi qu’une page de réservation rapide en ligne.

2. Le shooting

Pour agrémenter le site internet, la présence de photos est essentielle. Notre photographe partenaire s’est rendu dans leur enseigne pendant 3 jours, où la météo était clémente, pour réaliser un shooting photo faisant ressortir les plats mais également leur concept.

L’astuce pour les rendre authentiques et faire dégager cet esprit de partage était de réaliser une mise en scène où nous dégustions les différents plats d’Artisoko.

3. Création du site

Deux éléments primordiaux sont pris en compte lors de la création d’un site web : l’UX design et l’UI design. Lors de notre entretien avec Artisoko, nous avions co-créé une ligne conductrice pour ces deux éléments. Elle reprenait les envies de l’enseigne mais également nos conseils d’optimisation.

1. UI Design :

- L’utilisation de couleurs pastelles et neutres, comme le vert d’eau et le blanc, qui facilite la mise en avant des photos.

- Une disposition réfléchie des images mettant en avant les différents plats proposés afin que les visiteurs puissent systématiquement comprendre le concept.

- Une police d’écriture originale, comme à l’image de son enseigne, mais surtout lisible.

2. UX Design :

- Affichage d’un pop-up avant de pouvoir arriver sur la page d’accueil. L’équipe d’Artisoko voulait rappeler les gestes barrières à respecter en raison de la pandémie actuelle.

- Rendre le site responsive. C’est-à-dire adapté à tout type d’appareil (tablette, smartphone ou ordinateur).

- Un site qui soit convivial et intuitif. La facilité d’utilisation du site donne à l’utilisateur l’envie de revenir régulièrement et d’analyser chaque page créée. L’enseigne possède dès lors un taux de rebond très faible.

- Optimiser les conversions grâce à la page dédiée aux réservations. L’utilisateur est incité à réserver en quelques clics sa table chez Artisoko.

Analyse des résultats

Grâce à notre collaboration, nous avons su atteindre les objectifs fixés, dans le délai imparti. Les visiteurs ont aujourd’hui une grande facilité à réserver directement leur table via le site internet. Etant donné que l’objectif de conversion ne peut être atteint que si l’intérêt est suscité, nous avons également su montrer un « avant-goût » de leur cuisine à travers des photos mais également une architecture du site agréable. Les visiteurs d’Artisoko ont aujourd’hui l’eau à la bouche et une réservation bookée en une seule visite.

Envie de cette expertise pour votre activité ?

Contactez-nous