Pourquoi faut-il avoir un site internet en 2022 ?
En moyenne, les Belges passent plus de 2 heures par jour sur Internet.
En moyenne, les Belges passent plus de 2 heures par jour sur Internet.
En moyenne, les Belges passent plus de 2 heures par jour sur Internet. Réseaux sociaux, streaming, achats… Et pour cause : de nos jours, on peut presque tout faire en ligne. Le Web est une plateforme indissociable du quotidien de notre époque, aussi il est indispensable de s’en servir comme un outil au service de votre succès.
Avoir un site Internet, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
C’est bien simple, cela signifie que ce que l’image que vous souhaitez rendre de vos services, de votre entreprise, de vous… est accessible au monde entier grâce aux moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Ecosia. Si vous êtes écrivain-biographe, par exemple, et que quelqu’un souhaite écrire sa biographie sans savoir assez bien manier les mots à son goût, il pourra vous trouver en effectuant une simple recherche avec le mot « biographe ».
De nos jours, lorsqu’on a besoin de quelque chose, lancer une recherche Internet est presque un automatisme. Et si vous y réfléchissez bien, ne trouvez-vous pas ça étrange lorsque vous faites une recherche à propos d’un professionnel ou d’une entreprise et que vous ne trouvez rien ?
Avoir son site Internet est de fait un puissant moyen de gagner en crédibilité auprès de votre public-cible. Il vous faudra bien sûr vous approprier les codes de la e-réputation sous peine d’obtenir l’effet inverse – par exemple prendre soin de proposer un site Web sans fautes d’orthographe ni de désinformations quant au domaine auquel vous revendiquez appartenir -, mais une fois les bases assimilées il ne tient qu’à vous de transformer votre site Internet en une véritable fusée qui vous mènera jusqu’au succès.
Rien ne vous empêche, si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies, de faire appel à des experts dans le domaine pour vous aider à faire décoller votre présence en ligne et, par conséquent, de votre activité.
Avoir sa carte de visite en ligne, c’est aussi un moyen de démontrer ce que vous savez faire, de rendre accessible à n’importe qui le catalogue de vos services et/ou réalisations. De la rubrique « Qui suis-je ? » à celle consacrée au pourquoi de votre activité, en passant par l’historique de vos expériences professionnelles, vous rassurez votre potentiel client quant à votre légitimité dans l’exercice de votre profession.
Que diriez-vous de gagner de l’argent en dormant ? Cela vous paraît aberrant ?
Et pourtant ! Ayez à l’esprit qu’avec un site Internet, vous êtes trouvable par n’importe qui, n’importe quand – même la nuit – et donc susceptible à tout moment de séduire de nouveaux clients avec vos services ou les produits que vous proposez.
Si certains parlent de la création de site Internet comme d’une dépense, d’autres le voient comme un investissement, et ces derniers ont bien raison : avoir un site Internet, c’est un gain de temps – et d’argent ! – incontestable sur le long-terme.
Non seulement un site Internet vous permet de vous vendre sans même ouvrir la bouche, mais il vous offre aussi un immense espace d’expression.
Un hébergement de domaine coûte beaucoup moins cher que le loyer d’un local professionnel.
Voyez votre site Internet comme la vitrine de votre magasin, mais sans les inconvénients d’un lieu physique. Pas de limite d’espace, pas de réagencement fastidieux… Votre page Internet, c’est la porte ouverte à un étal illimité, sans caisses ni présentoirs, sans traces de doigts à nettoyer sur la vitre.
Sur votre site Internet, vous pouvez rendre accessible tout ce qui vous semblera susceptible de servir votre activité. Un portfolio à présenter ? Des vidéos à mettre en ligne ? Les possibilité sont infinies !
Alors qu’attendez-vous pour créer votre site Internet ?